Actualités du notariat

14/05/2024

La médiation : une solution face aux litiges

07/05/2024

Vente d'un bien sur une zone exposée au risque d'incendie

  • Lire la suite

    Depuis le 31 mars 2024, les propriétaires d’actifs se situant sur des terrains présentant un tel risque doivent annexer un nouveau document aux actes de ventes.

     

    Il s’agit d’une attestation sur l’honneur par laquelle le vendeur certifie qu’il a rempli ses obligations en matière de débroussaillement et de maintien en l’état « débroussaillé ».

     

    Elle concerne les biens localisés dans les zones délimitées par un plan de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendie de forêt ; dans les bois et forêts classés à risque d’incendie ; ou dans les territoires et zones particulièrement exposés aux risques d’incendie.

     

    Les modalités d’exécution de l’obligation de débroussaillement sont déterminées par les préfets concernés (article L 131-10 du code forestier).

     

02/05/2024

Fiscalité : la déclaration des biens immobiliers à usage d'habitation pour l'année 2024

26/04/2024

Petite surface et nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

  • Lire la suite

    Les règles de calcul des DPE afférents aux petits logements ont été modifiées par un arrêté du 25 mars dernier afin de ne plus désavantager les petites habitations.

     

    Les propriétaires d’une surface de référence* inférieure ou égale à 40m2 qui ont procédé à l’établissement d’un DPE après le 1er juillet 2021 peuvent ainsi télécharger sur le site de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (l’Ademe) une attestation établissant leur nouvelle étiquette. En l'absence de celle-ci, le DPE initial demeure valable.

     

    Pour ce faire, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil  et de saisir dans le simulateur le numéro à 13 caractères inscrit sur le DPE.

     

    *La surface référence est définie à l’article 1er de l'arrêté du 25 mars 2024 modifiant les seuils des étiquettes du diagnostic de performance énergétique pour les logements de petites surfaces et actualisant les tarifs annuels de l'énergie, publié au Journal officiel du 20 avril 2024.

     

    Il s’agit de la surface habitable du logement, à laquelle est ajoutée les surfaces des vérandas chauffées ainsi que les surfaces des locaux chauffés pour l'usage principal d'occupation humaine, d'une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 mètres.

26/04/2024

Actualisation des zones exposées au risque de mérule et de termites

  • Lire la suite

    Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a mis à jour les cartographies signalant ces parasites du bois, le 21 mars dernier.

     

    Le Cerema a été missionné par le ministère en charge de l'environnement pour actualiser et diffuser les cartes des territoires infestés par ces insectes et champignons qui affectent le bois et notamment les charpentes.

     

    Lorsqu’un propriétaire identifie la présence de ces derniers, il doit en informer la mairie. Celle-ci peut en effet être interrogée par la préfecture sur la présence de ce risque. S’il est avéré, la préfecture prendra un arrêté afin d’en informer tout intéressé et de favoriser ainsi le traitement des bâtiments.

     

    L’arrêté sera affiché pendant trois mois dans les mairies des zones concernées et consultable auprès des services de la préfecture.

     

    Pour rappel, l’existence de termites et de mérules doit être signalée aux éventuels acheteurs.

     

VOIR LES PARUTIONS PRÉCÉDENTES

  • Hypothèque et crédit immobilier : définition et conséquences - 24/04/2024

    La banque peut exiger la prise d’une garantie pour accorder un crédit immobilier. L’une de ces garanties est  l’hypothèque

     

  • Régimes matrimoniaux, transmissions et fiscalité, comment sécuriser votre expatriation ? - 22/04/2024

    Webinaire mercredi 24 Avril, les Notaires de France répondent aux questions des français à l'étranger

    Me Coralie FOENARD et Me Emeline BOURRET répondent au français à l'étranger ce mercredi de 14h à 15H.

    Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions sur la page Facebook de l'événement (onglet Discussion)

    Pour accéder au webinaire en direct : La chaîne Youtube de France Consulaire

  • Les taux d'intérêt de nouveau en baisse - 18/04/2024

    La bonne nouvelle a été annoncée par la Banque de France lors de la publication de ses statistiques sur son site, le lundi 8 avril.

    • Lire la suite

      La bonne nouvelle a été annoncée par la Banque de France lors de la publication de ses statistiques sur son site, le lundi 8 avril.

       

      Le taux d’intérêt moyen des crédits à l'habitat, hors frais et assurances, diminue « pour la 1ère fois depuis 2 ans ». Il était de 4,17 % en janvier et atteint 4, 11 % en février.

       

      Par ailleurs, la durée moyenne des prêts destinés à l'acquisition de la résidence principale s’élève à 23 ans pour l'ensemble des emprunteurs et à 23 ans et 6 mois pour les primo-accédants.

       

  • Publication des rapports annuels 2023 du notariat - 15/04/2024

    "Ensemble dessinons demain", les notaires de France présentent leur rapport annuel.

    Ce bilan de l'année illustre le portrait du notariat en 2023 avec ses chiffres clés, la palette de ses missions, ses actions phares sur tout le territoire, dans nos instances et à l'international.

    Grâce à un maillage territorial incomparable, le notariat reste le premier réseau de proximité d’accès au droit sur tout le territoire avec plus de 8 300 lieux de réception. 25 millions de personnes ont franchi la porte des offices notariaux en 2023.

  • Taux d'usure en hausse - 12/04/2024

    Les nouveaux taux ont été publiés au Journal Officiel ce mercredi 27 mars. Ils poursuivent leur augmentation au second trimestre 2024.

    • Lire la suite

      Les nouveaux taux ont été publiés au Journal Officiel ce mercredi 27 mars. Ils poursuivent leur augmentation au second trimestre 2024.

       

      A compter du 1er avril et pour le second trimestre 2024, le taux d'intérêt maximum légal auquel les établissements de crédit peuvent accorder un prêt immobilier s’établit à 6,39 % pour les emprunts à taux fixe d’une durée de 20 ans ou plus et à 6,13 % pour ceux remboursables entre 10 et 20 ans. Ils étaient respectivement à 4,79 % et à 4,60 % au premier trimestre 2024.

  • Lutte contre l'habitat dégradé - 04/04/2024

    La loi relative à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement a été définitivement adoptée le mercredi 27 mars.

    • Lire la suite

      La loi relative à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement a été définitivement adoptée le mercredi 27 mars.

       

      L’objectif est d’une part de permettre aux copropriétés d’effectuer des travaux de rénovation et d’autre part de lutter contre les marchands de sommeil.

       

      Le premier volet prévoit l’ouverture de prêts collectifs à toute copropriété avec la possibilité de bénéficier d’une garantie publique. Il créé, par ailleurs, une nouvelle procédure d’expropriation des propriétaires de logements d’immeubles frappés par des arrêtés de péril ou d’insalubrité dont les prescriptions n’ont pas été totalement exécutées.

       

      Le second volet facilite l’instauration par les collectivités locales, de permis de louer et de diviser. Il renforce les sanctions à l’égard des bailleurs indélicats qui pourront, en outre, être interdits d’achat immobilier pendant une durée de 15 ans.

       

      Le texte autorise également les maires à faire procéder à un diagnostic des immeubles situés en zone d’habitat dégradé et au besoin, à réaliser d'office des travaux ou à démolir des bâtiments non conformes aux règles d'urbanisme présentant un risque pour la sécurité ou la santé des habitants.

       

  • 140 000 piscines non déclarées, épinglées par les services fiscaux - 28/03/2024

    Elles ont été révélées par les nouveaux outils numériques utilisés par l’administration fiscale, ont expliqué Gabriel Attal, Premier ministre et Thomas Cazenave ministre délégué chargé des Comptes publics, lors de de la présentation du bilan du plan de lutte contre les fraudes fiscales, sociales et douanières, le 20 mars dernier à Bercy.

    • Lire la suite

      Elles ont été révélées par les nouveaux outils numériques utilisés par l’administration fiscale, ont expliqué Gabriel Attal, Premier ministre et Thomas Cazenave ministre délégué chargé des Comptes publics, lors de de la présentation du bilan du plan de lutte contre les fraudes fiscales, sociales et douanières, le 20 mars dernier à Bercy.

       

      La découverte devrait permettre de récolter 40 millions d'euros de ressources supplémentaires pour les collectivités locales, a estimé le ministre des Comptes publics avant d’annoncer que les services fiscaux continueraient de recourir à l’intelligence artificielle « pour identifier tous les bâtiments non déclarés. » Les vues du ciel seront ainsi utilisées pour détecter les bâtiments dissimulés au Trésor public.

       

      Les propriétaires peuvent régulariser leur situation, en déclarant les constructions ou aménagements potentiellement taxables (piscines, vérandas, garages, abris de jardin, etc.), via le service « Biens immobiliers », accessible depuis leur espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr

       

  • Salon Go Entrepreneurs : consultations notariales offertes les 3 et 4 avril 2024

    Le Salon Go Entrepreneurs ouvrira ses portes les mercredi 03 et jeudi 04 avril 2024, de 08h30 à 18h30 (17h30 le jeudi)  à Paris La Défense Arena.

    Les Notaires de France seront présents chaque jour pour des consultations gratuites. Quatre notaires labellisés NJE (Notaire Juriste d’Entreprise) seront disponibles à l'emplacement D01, à l’entrée sur la gauche, pour des conseils juridiques personnalisés.

     

  • Des crédits refusés, réexaminés - 21/03/2024

    Depuis le mois de février et jusqu’à fin décembre 2024, les demandes de crédits immobiliers qui n'ont pas abouti peuvent être de nouveau étudiées par les banques.

    • Lire la suite

      Depuis le mois de février et jusqu’à fin décembre 2024, les demandes de crédits immobiliers qui n'ont pas abouti peuvent être de nouveau étudiées par les banques.

       

      La Fédération bancaire française a annoncé la mise en place progressive de ce dispositif dans un communiqué du 1er février dernier.

       

      Ce nouvel examen est ouvert aux personnes physiques clientes de la banque qui leur a opposé un refus. Pour en bénéficier, elles ne doivent pas être inscrites aux fichiers d’incidents de paiements gérés par la Banque de France.

       

      La demande de prêt doit par ailleurs avoir respecté les instructions de l’organisme bancaire et les critères d’octroi du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) en ce qui concerne la durée du crédit et le taux d’effort « calculé avec les conditions de crédit de la banque, » précise le communiqué. Le prêt doit, en outre, être destiné au financement de la résidence principale, de la résidence secondaire ou d’un investissement locatif, et être encore d’actualité, c’est-à-dire ne pas avoir été abandonné.

       

  • Comment aider sa descendance de son vivant : les différents types de donations - 18/03/2024

    Plusieurs types de donations permettent de donner un coup de pouce à ses proches de son vivant et sont en partie exonérés d’impôts.

    Une donation peut concerner des biens immobiliers (appartement, maison, immeuble...) et/ou mobiliers (bijoux, oeuvre d’art, meuble…).

     

  • Chambre à louer pour travailleur saisonnier - 15/03/2024

    Les plafonds de loyer permettant de bénéficier d’une exonération d’impôts lorsque le propriétaire loue une partie de sa résidence principale à un travailleur saisonnier viennent d’être revus par l’administration fiscale.

    • Lire la suite

      Les plafonds de loyer permettant de bénéficier d’une exonération d’impôts lorsque le propriétaire loue une partie de sa résidence principale à un travailleur saisonnier viennent d’être revus par l’administration fiscale.

       

      L’actualisation a été publiée au Bulletin officiel des finances publiques le 14 février dernier. Elle prévoit un loyer maximal annuel par mètre carré de surface habitable fixé à 206 € en Ile-de-France et à 152 € dans les autres régions. Pour rappel, ce dispositif prévu par l’article 35 bis, I du Code général des impôts est valable jusqu’au 31 décembre 2026.

  • Les notaires seront présents au salon des seniors pour des consultations offertes - 12/03/2024

    Les Notaires de France vous attendent nombreux pour des consultations offertes du 13 au 16 mars

    Rendez-vous Paris Expo – Porte de Versailles

    Stand D05 - Pavillon 2.2

    place de la Porte de Versailles

    75015 Paris France

  • Journée internationale des droits des femmes - 08/03/2024

    Saviez-vous que le notariat est composé de plus de 57% de femmes notaires ?
    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil supérieur du notariat (CSN) rappelle son engagement en faveur de la parité.

    Au 31 décembre 2023, le notariat comptait 7 473 hommes notaires et 9 948 femmes notaires.

     

  • Bilan annuel du marché francilien - 07/03/2024

    Les notaires du Grand Paris ont publié leur bilan immobilier de l’année 2023, marqué par un ralentissement continu de l’activité.

    • Lire la suite

      Les notaires du Grand Paris ont publié leur bilan immobilier de l’année 2023, marqué par un ralentissement continu de l’activité.

       

      Le nombre de transactions a diminué d’un quart en Ile-de-France et les prix enregistrent une baisse de 6 à 8%.  Selon Elodie Frémont, notaire et présidente de la commission "Statistiques immobilières" des notaires du Grand Paris qui présentait le 29 février dernier, la conjoncture immobilière pour le marché immobilier résidentiel ancien dans le Grand Paris, cette situation traduit un changement de cycle où l’instruction des demandes de crédits demeure compliquée avec un taux d’intérêt soutenu et une exigence d’un apport conséquent.

       

      Elodie Frémont a également précisé que les propriétaires, qui cèdent leurs biens, sont essentiellement des vendeurs contraints par un divorce ou un héritage, tandis que les acquéreurs sont majoritairement constitués de seconds accédants, disposant d’un certain pouvoir en cash.

       

      Les premiers ne se résignent pas encore à baisser leur prix face aux plus-values dégagées les années passées. Pour autant, a expliqué la notaire, il faut qu’ils aient conscience que les prix risquent de diminuer encore davantage.

       

      Un contexte morose donc mais légèrement bousculé par « un frémissement » du côté des crédits immobiliers et un repli de l’inflation, a temporisé la présidente de la commission.

       

  • Le salon S'expatrier Mode d'emploi ouvre ses portes de 9h à 18h à la Cité internationale universitaire de Paris - 06/03/2024

    Vous envisagez de quitter la France pour travailler ou développer votre entreprise ? Avec votre famille ?

    Anticiper est indispensable !

    Le salon S'expatrier Mode d'emploi ouvre ses portes de 9h à 18h à la Cité internationale universitaire de Paris, et vous permet de prendre les devants en vous renseignant auprès des acteurs spécialistes de l'expatriation et de la mobilité internationale...

     

OFFICE NOTARIAL

Thomas GIRAUD

7, rue des Tisserands

Cran-Gevrier

74960 ANNECY

 

Tél.: 04 58 10 14 40

Fax : 04 58 10 14 41

thomas.giraud@notaires.fr

 

SUIVEZ LES NOTAIRES DE FRANCE

 

LES NOTAIRES DE FRANCE SUR LE WEB